Management Response

: Burundi
: 2024 - 2027 , Burundi (CO)
: Evaluation finale du projet « Connecter le global au local : renforcer le leadership des femmes pour la localisation de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies sur Femmes, paix et sécurité au Burundi
:
:

Burundi

:

: Approved
Recommendation: Impliquer davantage l’administration locale, les acteurs locaux et partenaires y compris les personnes vivant avec un handicap dès la phase de conception jusqu’à l’évaluation finale des projets en vue d’une appropriation à toutes les étapes
Management Response: ONU Femmes prend note de l’importance de l’appropriation locale pour renforcer la durabilité des résultats des interventions. À cet effet, l’administration locale, les acteurs communautaires, les organisations de la société civile, y compris les organisations de personnes vivant avec un handicap, seront davantage impliqués de manière structurée et continue à toutes les, étapes du cycle de projet depuis la conception et la planification jusqu’au suivi, à l’évaluation finale et à la capitalisation des apprentissages.
Description:
Management Response Category: Accepted
Thematic Area: Leadership and political participation (SPs before 2018)
Operating Principles: Capacity development
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Impliquer les autorités administratives locales dans les réunions de lancement, de suivi et de clôture des projets existants afin de renforcer leur leadership et leur redevabilité dans la mise en œuvre Donatienne Girukwishaka 2026/12 Not Initiated Dans le cadre des projets mis en œuvre par ONU Femmes, il sera veillé à l’implication et à l’invitation des parties prenantes concernées lors des cérémonies de lancement des projets.
Promouvoir la participation inclusive des acteurs locaux, y compris les personnes vivant avec handicap, dans les cadres de consultation communautaire déjà existants), en veillant à l’accessibilité des espaces, des outils de communication et des processus de prise de décision. Donatienne Girukwishaka 2026/12 Not Initiated Pour l’étude relative à l’intégration du genre dans les systèmes alimentaires, menée dans le cadre du projet financé par le MPTF, des consultations seront conduites auprès des acteurs locaux, y compris les personnes vivant avec un handicap.
Encourager et systématiser le partage des bonnes pratiques des organisations de la société civile partenaires à partager leurs bonnes pratiques de collaboration avec les administratifs lors des réunions sectorielles, afin de favoriser la réplication des approches efficaces et d’institutionnaliser les mécanismes d’appropriation locale. Leila Raissa Ngabirano 2026/12 Initiated ONU Femme veuille à rappeler les partenaires de mise en œuvre (RP) l’importance de partager les bonnes pratiques ainsi que les rapports de mise en œuvre avec les autorités administratives communales et provinciales.
Recommendation: Faciliter l’agrément de l’AFAPD au statut d’ASBL d’utilité publique.
Management Response: ONU Femmes reconnaît l’importance du renforcement institutionnel des organisations partenaires pour assurer leur crédibilité et leur pérennité. Le Bureau pourra, dans la limite de son mandat, faciliter l’accès à l’information et les échanges institutionnels entre les parties concernées.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Leadership and participation in governance systems (SP 2018-2021)
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Faciliter des échanges d’information et d’orientation entre l’AFAPD et les institutions compétentes sur les procédures d’agrément. Donatienne Girukwishaka 2027/12 Not Initiated ONU Femmes apportera un appui à AFAPD à travers la facilitation d’actions de plaidoyer auprès du ministère compétent.
Recommendation: Accompagner financièrement l’AFAPD pendant au moins 2 à 4 ans et renforcer leur mouvement coopératif afin qu’il génère des ressources pour développer leur Organisation.
Management Response: ONU Femmes prend note des défis organisationnels de l’AFAPD et reconnaît l’importance de la durabilité des organisations de femmes médiatrices. Le Bureau encouragera les mécanismes d’autonomisation organisationnelle et de mobilisation interne des ressources.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Leadership and participation in governance systems (SP 2018-2021)
Operating Principles: Not applicable
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Partager avec l'AFAPD les appels à propositions globaux d'ONU Femmes et autres partenaires. Cynthia Kimana 2026/12 Initiated Cette action consistera à informer régulièrement l’AFAPD des opportunités de financement pertinentes afin de renforcer son accès à l’information et sa capacité à se positionner sur des appels à propositions compétitifs.
Offrir un accompagnement technique non financier (mentorat institutionnel, conseils stratégiques) lors de la soumission aux appels à propositions Cynthia Kimana 2026/12 Initiated Un appui technique non financier pourra être apporté, notamment sous forme de mentorat institutionnel et de conseils stratégiques, afin d’améliorer la qualité des propositions soumises par l’AFAPD.
Offrir des références institutionnelles à l’AFAPD dans le cadre de la soumission aux appels à proposition Cynthia Kimana 2026/12 Initiated Lorsque cela sera approprié, ONU Femmes pourra fournir des références professionnelles afin de soutenir la crédibilité institutionnelle de l’AFAPD dans le cadre de ses soumissions.
Recommendation: Développer des approches intégrées sectorielles et multisectorielle avec les autres Agences des Nations Unies (sur la base de leur politique Genre) pour affirmer l’avantage comparatif de l’ONU Femmes
Management Response: ONU Femmes reconnaît la contribution significative des femmes médiatrices dans la mise en œuvre des initiatives communautaires. Le Bureau encouragera une meilleure documentation qualitative de ces contributions dans les outils de suivi existants.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Internal coordination and communication
Organizational Priorities: UN Coordination
UNEG Criteria: Effectiveness
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Documenter des études de cas et des témoignages mettant en évidence l’engagement et la contribution des femmes médiatrices. Alain Gashaka 2026/12 Initiated Les témoignages seront collectés et partagés pour illustrer l’engagement des femmes médiatrices
Associer les femmes médiatrices aux consultations menées dans le cadre des études sur le travail non rémunéré. Leila Raissa Ngabirano 2026/12 Not Initiated Il s’agira de recueillir les perspectives et expériences des femmes médiatrices afin d’assurer une meilleure prise en compte de leur contribution dans l’analyse du travail
Recommendation: Responsabiliser les structures administratives provinciales et communales et leur transférer les acquis du projet pour leur appropriation, leur sauvegarde et leur pérennisation
Management Response: ONU Femmes soutient le principe de durabilité et d’appropriation nationale des acquis des projets, en lien avec les autorités administratives aux niveaux provincial et communal.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Knowledge management
Organizational Priorities: Operational activities
UNEG Criteria: Sustainability
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Remettre un exemplaire du rapport final au Ministère de tutelle Leila Raissa Ngabirano 2026/04 Not Initiated Cette action vise à assurer l’information et l’appropriation des résultats du projet par l’institution de tutelle, ainsi qu’à appuyer la redevabilité
Diffuser les outils de "Localisation de la R 1325" (guides ou manuels déjà produits) AFAPD 2026/04 Not Initiated Il s’agira de faciliter l’accès et l’utilisation des outils disponibles afin de renforcer la compréhension et l’opérationnalisation de la résolution 1325 au niveau local.
Recommendation: Harmoniser les approches des partenaires techniques et financiers pour éviter la confusion dans l’action sur terrain.
Management Response: La recommandation est acceptée. Des mécanismes de coordination et de dialogue seront renforcés afin d’harmoniser les approches des partenaires techniques et financiers et de limiter la confusion dans la mise en œuvre des actions sur le terrain.
Description:
Management Response Category: Partially Accepted
Thematic Area: Not applicable
Operating Principles: Evidence, Data and statistics
Organizational Priorities: Partnership
UNEG Criteria: Coherence
Key Actions
Responsible Deadline Status Comments
Engager des échanges avec le ministère de tutelle afin de présenter la recommandation relative à l’harmonisation des approches des partenaires techniques et financiers. Donatienne Girukwishaka 2027/12 Not Initiated Cette action visera à partager la recommandation avec l’autorité de tutelle et à favoriser un dialogue institutionnel en vue de renforcer la cohérence des interventions des partenaires techniques et financiers sur le terrain